Historique (suite)

Pour l'anecdote : en 1970 il y avait 3 sécrétaires et 2 trésoriers.
A souligner : Monsieur René Moureau est resté président de 1962 à 1987 et Président d'honneur
de 1988 à 2000.

Quant aux évènements marquant ces 50 ans, on peut citer
*1960 : création d'un réseau de promenades (SIM).
*1968 : jumelage avec Chiroubles-en-Beaujolais.
*1970 à 1978 : le SI gère son réseau de promenades, organise le Grand Feu, la kermesse, la Saint-Nicolas et de très nombreuses expositions, surtout de peintures.
*1971 : SI régional avec Beffe et Hodister.
*1978 : avec l'aide du SI, création du Comité des Fêtes qui deviendra le Comité des Fêtes et des Jeunes (CFJ) en 1993.
*1987 : SI de Marcourt/Beffe.
*1989 : festivités en l'honneur de Anne-Josèphe Terwagne dite Théroigne de Méricourt née à Marcourt en 1762 et décédée à Paris en 1817 qui a participé à la Révolution Française. Inauguration d'une stèle près du SI, émission de TV « Télétourisme » en direct de Marcourt, représentation théâtrale, kermesse/barbecue.
Première rencontre avec des viticulteurs du Beaujolais.
*1992 : premiers marchés villageois en juillet et en août avec les Equipes rurales.
*1994 : première concentration de collectionneurs de véhicules militaires alliés 1944/1945 à Beffe et à Marcourt.
*1999 : pour le passage à l'an 2000, le Tour des Sites à Marcourt avec un spectacle Son et Lumières depuis le site de St-Thibaut/Montaigu et ce, avec la Commune et des forces vives de Rendeux.
*2004 : exposition à l'occasion du 60ème 1944-2004.
*2005 : première marche Adeps.
Première Journée de la Mobilité.
*2007 : premier Salon (en fait le 10ème) des Produits de bouche organisé à Marcourt.
*2008 : en collaboration avec le SI, 15ème Journée des Crécelles organisée par le CFJ.
50ème du SI qui devient le Royal SI de Marcourt/Beffe.
*2009 :  le RSI fête son titre de Royal.
         Voir l'Agenda.
2012 : inauguration de l'aire de pique nique et de repos René Moureau
        
L'aire du Syndicat d'Initiative de Marcourt-Beffe comprend également les villages de Devantave, Laidprangeleux, Magoster, Marcouray et Trinal.

Depuis 1958, le Syndicat d'Initiative n'a cessé de se développer et d'organiser de nombreuses activités; de collaborer avec d'autres ASBL, Comités ou Associations; de jouer un rôle au niveau de la Fédération Touristique du Luxembourg Belge et de la Maison du Tourisme d'Ourthe et Aisne que nous remercions ainsi que la Région wallonne et le Commissariat Général au Tourisme  pour leur important soutien. Ses locaux sont un lieu de rencontre intergénérationnelles, de convivialité et de rassemblement : joueurs de cartes 3x20, baptêmes, communions, anniversaires, banquets, après-enterrements, grand feu, réunions diverses, expositions dont celle en 2004 pour le 60ème 1944-2004 visitée par plus de 700 personnes.

Les marchés du terroir les mercredis de juillet et d'août attirent des milliers de personnes depuis 17 ans, la Fête du Vin en août ( 20 ans en 2009) et le Salon des Produits de bouche locaux et régionaux en octobre sont renommés (1005 entrées en 2007 et 944 en 2008) dans la région et au-delà , de même que la marche ADEPS de novembre qui attire entre 700 à 1100 marcheurs. La Journée des Collectionneurs de véhicules militaires alliés 40/45 est organisée en septembre depuis 14 ans. La Journée de la Mobilité organisée également en septembre connaît un beau succès.

Le Syndicat d'Initiative gère 9 promenades reconnues, balisées et entretenues en partenariat avec la Commune de Rendeux que nous remercions pour son importante aide logistique. Depuis Pâques 2008, 3 circuits VTT sont opérationnels.

Egalement en partenariat avec le Comité des Fêtes et des Jeunes de Marcourt , une toute nouvelle plaine de jeux a vu le jour en 2007 . C'est grâce au Syndicat d'Initiative que le Comité des Fêtes et des Jeunes a vu le jour en 1978 : 30 ans cette année.

Le SI procure du travail à trois employées APE  et  tous les administrateurs sont des bénévoles.

Le RSI est ouvert tous les jours (sauf le 25/12,le 01/01 et les jours de récupération des employées) et accueil bilingue : « Ik spreek uw taal ! ».

Nous avons joué, nous jouons actuellement et jouerons encore à l'avenir un rôle important au point de vue touristique , mais aussi social dans notre commune et dans notre région.



                                            Pour le RSI , J.Martin

Le Royal Syndicat d'Initiative de Marcourt-Beffe organise de nombreuses activités dans le village et y collabore (souper moules et soirée dansante, grand feu, journée Crécelles, marché aux fleurs, kermesse, rassemblement de véhicules militaires, promenade champignons, Saint-Nicolas, concert, etc...).

Les incontournables marchés villageois (en juillet et août de 17 à 21 heures) et la fête du vin (1er week-end d'août) sont les fers de lance de ses activités. Une salle est aussi disponible pour toute manifestation et location.

Le R.S.I. édite un calendrier complet et bilingue des manifestations de la commune de Rendeux dont Marcourt fait partie. On le trouve au local du R.S.I. ainsi qu'une documentation aussi complète que possible sur la région. Vous trouverez aussi une brochure comprenant les gîtes, chambres d'hôtes, hôtels, centres de vacances et campings de la commune de Rendeux.

Pour celui qui aime la nature, pour les familles et les amateurs de sport, randonnée pédestre et équestre, VTT, pêche et parapente, Marcourt et ses environs - une des plus belles régions de la vallée de l'Ourthe vous réservent bien des joies et des surprises.

Le village, entouré de Marcouray, Devantave, Laidprangeleux, s'étire le long d'une rue qui monte vers les forêts de sapins et de feuillages, où vivent encore la faune et la flore caractéristiques de l'Ardenne.

Reconnaissance Royal Syndicat