Eglise de Marcourt

L'église Saint-Martin de Marcourt est qualifiée de quarte chapelle dès 1384, statut qu'elle conserva jusqu'à la révolution française. A partir de 1808, l'église de Marcourt retrouva son statut paroissial.

La chronologie de l'édifice est complexe, comme le montrent de subtils changements de maçonnerie, des différences de taille dans les pierres d'encadrement, des coutures ou des traces de reprise parfois floues dans les parements extérieurs.  Quatre phases de reconstruction s'y décèlent au moins.

L'église romane : par ses proportions massives et son aspect fermé, la tour faiblement barlongue rappelle les réalisations romanes d'Ardenne.

La reconstruction du XVIIe siècle : l'église romane était-elle en mauvais état ? Trop menue ? Toujours est-il qu'elle fut presque entièrement rebâtie dans le courant du XVIIe siècle.

La rénovation du XVIIIe siècle : une visite de l'église en date du 1er octobre 1700 décrit son état déplorable à ce moment.  La nef et le choeur subissent une rénovation quasi complète conforme en tous points aux goûts du moment.  La toiture est entièrement refaite, de même que le plafond  plat en lattis accroché sous la nouvelle charpente.

Les dernières interventions au XIXe siècle : elles sont peu nombreuses et consistent simplement en en léger exhaussement de la porte d'entrée du XVIIe siècle et en la réfection des parois latérales de la sacristie.