Château des comtes de Montaigu

Montaigu est le terme qui désigne la montagne située sur la rive gauche de l'Ourthe face au village de Marcourt.  Cette montagne a donné son nom aux Comtes de Montaigu ainsi qu'au château fort qui leur servit autrefois de résidence.

Dès le XI è siècle s'élevait le château des Comtes de Montaigu descendants des Normands qui avaient conquis la contrée où coulent  l'Ourthe, la Vesdre et l'Amblève.

Ce Comté reçut  l'appellation  de Prévoté des Rivières.  Il renfermait de vastes possessions parmi les fiefs qui relevaient  de Montaigu   au XVII è siècle se trouvaient aussi les seigneuries d'Ochain (Condroz),  de Harzé  (Aywaille), de Yernée (Huy) et de l'abbaye de Flône (Amay).

A la tête du Comté se sont succédé 5 dynasties :

1. La dynastie des anciens Comtes de 1050 à 1147

Le premier comte connu fût Gozélon, comte de Behogne, il aurait érigé un château fort à Behogne qui actuellement est le château de Rochefort.  Son fils ainé, Conon, a épousé
Ide de Boulogne, sœur de Godefroy de Bouillon.  En 1096, il partit avec Godefroy de Bouillon et leurs fils en croisade à Jérusalem où en 1099, ils fondent l'ordre
Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem.

2. La dynastie des Comtes de Duras 1147 à 1193

Gilles de Duras fonda l'Abbaye du Val Saint Lambert.

3. La dynastie des Seigneurs de Walcourt 1193 à 1408

Gilles de Walcourt fonda l'Abbaye de Saint Remy à Rochefort.

4. La dynastie des De La Marck

C'est en 1413, sous cette dynastie, que la forteresse fût détruite. Antoine, duc de Brabant, et frère du Duc de Bourgogne hérite de sa tante au Luxembourg.
Le Comte Montaigu s'y oppose.  Les armées du Duc anéantissent totalement le château.

5. La dynastie des comtes de Stolberg et de Loeweinstein 1545 à 1789 (qui existent toujours)

C'est sous cette dynastie en 1639 que fût construite la Chapelle Saint-Thibaut.

En 1794, la Belgique tombait définitivement au pouvoir des Français et dès lors, il n'était plus question du Comté de Montaigu.